Bonne Fête des « Bateaux-Dragons »

26.06.23

Bonne Fête des « Bateaux-Dragons » à tous nos Ami.e.s chinois.e.s en ce 22 juin 2023, jour férié en Chine 😊 ! Le « Dragon Boat Festival » tombe chaque année le cinquième jour du cinquième mois lunaire. C’est un festival traditionnel en Chine : le premier à être sélectionné comme patrimoine culturel immatériel mondial.

Le festival des « Bateaux-Dragons » a une histoire de plus de 2000 ans et il existe de nombreuses théories quant à son origine. La plus célèbre et la plus largement diffusée est celle qui commémore Qu Yuan, le Ministre de la période des Printemps et des Automnes. Qu Yuan (vers 340 av. J.-C. – 278 av. J.-C) était un poète et homme politique chinois de l’État de Chu pendant la période des Royaumes Combattants . Il est connu pour son patriotisme et ses contributions à la poésie et aux vers classiques : il a été en quelque sorte le premier Poète chinois.

Pendant le règne du roi Qingxiang, le Premier ministre Zilan a calomnié Qu Yuan ce qui a provoqué son exil dans les régions au sud du fleuve Yangtze . On dit que Qu Yuan retourna d’abord dans sa ville natale. Dans son exil , il a passé une grande partie de son temps à collecter des légendes et à réorganiser des odes folkloriques tout en parcourant la campagne. De plus, il a écrit quelques-unes des plus grandes poésies de la littérature chinoise et a exprimé de profondes inquiétudes quant à son état. Selon la légende, son anxiété l’a amené à un état de santé de plus en plus troublé.

En 278 av. J.-C., apprenant la prise de la capitale de son pays, Ying , par le général Bai Qi de l’ état de Qin, Qu Yuan aurait écrit le long poème de lamentation appelé  » Lament for Ying « . Finalement, il s’est suicidé en pataugeant dans la rivière Miluo dans la province actuelle du Hunan tout en tenant un rocher. Tous les habitants des alentours ont couru vers la rivière pour essayer de le sauver.
Certains ont ramé sur des bateaux essayant de sauver le corps de Qu Yuan, tandis que d’autres ont donné des boulettes de riz aux poissons dans la rivière pour les empêcher de manger son corps. Depuis lors, à chaque fête des « Bateaux-Dragons », il est de tradition de naviguer sur des barques et d’emballer des boulettes de riz.
De nos jours, la navigation de plaisance s’est transformée en courses de « bateaux-dragons » et la fabrication de boulettes de riz est devenue la fabrication de « zongzi ». Les gens enveloppent du riz gluant dans des feuilles de bambou, ajoutent des dattes rouges ou du jambon pour l’assaisonnement et l’emballent avec une corde colorée avant la cuisson. Les membres de la famille l’apprécient ensemble ou l’offrent à des parents et amis.
Vous l’aurez bien compris : la Fête des « Bateaux-Dragons » est synonyme de retrouvailles en famille, de partage et de convivialité. C’est aussi le moment où l’on se souhaite de passer un bel été, sans maladies : alors, à vous toutes et tous, au nom des Laboratoires JZ : « Bonne Fête des Bateaux-Dragon » 😊🤗!